La profession de sage-femme est une profession médicale à accès direct. Ses honoraires sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie pendant la grossesse (du 6ème mois de grossesse au 12ème jour après l'accouchement) ainsi que pour la consultation post-natale et la rééducation périnéale post-natale.
En dehors de la maternité, ses honoraires sont remboursés à 70% par la sécurité sociale et à 30% par votre mutuelle, comme chez n'importe quel praticien conventionné.
La sage-femme est là pour vous aider à prévenir et traiter les désagréments typiquement féminins tels qu’une infection urinaire ou une mycose, mais aussi pour votre dépistage gynécologique de prévention annuel ou vous apporter les informations importantes sur les différents types de contraception (prescription de contraceptifs, pose de stérilet ou d'implant).
Un suivi gynécologique au moins une fois par an ainsi qu'un frottis tous les 3 ans sont essentiels dans la vie d’une femme.
Cette consultation, à destination des femmes (ou des couples), a pour but de vous informer sur différents points liés à votre future grossesse (alimentation, suivi, pratique sportive), mais aussi de répondre à l’ensemble de vos questions. Cela dans l'optique de maintenir ou d’améliorer la santé de toutes les femmes en âge de procréer et de permettre d’éviter d’éventuelles complications obstétricales.
Dans le cas d’une grossesse dite «physiologique», le suivi de votre grossesse pourra se faire par une sage femme.
La première consultation de grossesse doit avoir lieu au cours du premier trimestre de grossesse, puis chaque mois jusqu’à la date prévue de votre accouchement.
Ces consultations sont intégralement prises en charge à 100% et sans avance de frais par l’Assurance maladie à partir du 5ème mois de grossesse.
Dans certains cas (hypertension artérielle, diabète, contractions avant terme, retard de croissance), votre grossesse peut nécessiter une surveillance particulière.
Elle vous sera prescrite par votre gynécologue-obstétricien et consistera, entre autres, à enregistrer le rythme cardiaque de votre bébé ainsi que des éventuelles contractions grâce à un monitoring, et assurer une surveillance plus rapprochée de votre grossesse.
Il se déroulera au cabinet ou à domicile, selon la nécessité.
Le cabinet dispose d'une salle de monitoring indépendante de la salle de consultation. Selon la nécessité et sans rendez-vous particulier, je peux pratiquer un monitoring sans que cela ne perturbe les consultations suivantes.
Votre sage-femme peut vous accompagner dès votre sortie de la maternité pour un suivi maman/bébé (surveillance de la maman, pesée du bébé, conseils sur l'allaitement…).
Dans certains cas, vous pouvez être éligible au PRADO de l'Assurance Maladie vous permettant de sortir plus précocement de la maternité, grâce à la première visite de votre sage-femme.
Elle s'assure de votre bon état de santé et celui de votre bébé.
En dehors du programme PRADO, la consultation à domicile est également possible et sans prescription médicale, mais avec avance des frais pour le bébé qui n'est pas encore relié à votre carte vitale.
Les cours de préparation à la naissance vous permettent de développer des connaissances théoriques mais aussi, de découvrir des outils pratiques (postures, respirations) afin de faciliter le travail et de gérer la douleur des contractions pendant votre accouchement, mais aussi de préparer au mieux l’arrivée de bébé.
8 cours de préparation à la naissance (entretien prénatal compris) sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.
La rééducation périnéale est utile à la suite d'un accouchement (par voie basse ou par césarienne).Notamment pour contrer les pressions exercées sur votre plancher pelvien par les efforts physiques, les toux, les éternuements ou les fous-rires. On évite ainsi les fuites urinaires à l’effort et les risques de descente d’organes.
Ce travail se fait principalement de façon manuelle mais elle peut s’accompagner d’un travail avec électrostimulation ou de biofeedback. Il se fait sur un programme de 10 séances ou plus, sur prescription, selon les besoins.
Ces séances sont praticables tout au long de votre vie de femme.
Elle a lieu 6 à 8 semaines après l'accouchement et représente la dernière consultation du suivi de grossesse. Elle peut être réalisée par votre sage-femme si la grossesse a été physiologique.
Elle permet de faire le point sur votre santé par un examen clinique (point sur l'allaitement maternel, vérification de l'utérus, cicatrice du périnée…), votre état émotionnel, la santé de votre bébé, de parler sexualité, contraception et de faire le point sur vos besoins en matière de rééducation périnéale.